Supprimer le contenu de sa timeline Facebook

 

Au sommaire :

Après avoir téléchargé une archive de votre compte Facebook et avant de le supprimer définitivement, vous avez peut-être envie de supprimer tous vos contenus…Moi c’était mon cas : je cherchais comment supprimer rapidement une dizaine d’années de posts, photos, “j’aime” sur mon principal compte facebook avant de le supprimer. J’ai aussi cherché comment automatiser la suppression de tout le bastringue. Pas facile.

Il n’y a pas de solution parfaite, mais on fait néanmoins des découvertes intéressantes :

haut de page

Pour les plus geeks

pour les plus geeks, il y a eu ce script, développé par Salim Virani. Il n’a pas été mis à jour récemment ou plutôt, les mises à jour de Facebook rendent vite ce genre de script obsolète…

(En anglais)

Ce script m’a néanmoins permis de supprimer 3 posts (et c’était très amusant à voir)  mais ça s’est arrêté prématurément…à cause des nombreuses mises à jour Facebook qui ont eu lieu depuis le remaniement du script. N’ayant donc pu aller plus loin, j’ai cherché d’autres solutions.

Je suis tombée sur cet article de Slate…ainsi que sur le blog de la petite rapporteuse, mais évidemment, les scripts mentionnés, Absterge et Facebook Timeline Cleaner, qui s’utilisaient via GreaseMonkey sur Firefox ou TamperMonkey sur Gogole Chrome, n’ont pas été mis à jour depuis plusieurs années.
haut de page

Solution à la portée de tous.tes

Mon salut est venu de cette extension, que j’ai trouvée sur le Chrome Web Store : Social Book Post Manager.

Elle m’a permis, sur plusieurs demi-journées de supprimer automatiquement mes posts Facebook. Si vous étiez un.e gros.se posteur.e, vous pensez bien que ça prend beaucoup de temps…quand vous avez plus de 8000 posts sur une dizaine d’années…

L’extension bloquait parfois sur un post, signalé comme déjà supprimé ou suite à un contrôle automatique de Facebook me demandant “si je voulais vraiment supprimer ceci ou cela”. Je devais donc cliquer sur le bouton “Oui, je le veux”, dans la fenêtre Facebook et l’extension continuait son travail. J’ai aussi fait beaucoup beaucoup de suppressions manuelles de photos, likes, etc. étant donné qu’il faut réutiliser cette extension plusieurs fois pour tout supprimer.

haut de page

Comment ça marche ?

  1. Installer l’extension Social Book Post Manager, depuis le Chrome Web Store, dans Gogole Chrome.
  2. Se rendre sur son profil Facebook et cliquer sur Afficher l’historique personnel.
  3. Lancer Social Book Post Manager, depuis la petite icône en haut à droite.
  4. Procéder aux réglages souhaités, à savoir, choisir une année (ou un mois) ou tout (Select All), régler la vitesse (Speed) sur 16x (conseillé) et scanner, puis cliquer sur Delete.

Le scan peut prendre plusieurs minutes avant que le défilement des posts et leur suppression ne commence.. Ne touchez pas à facebook pendant ce temps-là. Vous pouvez recommencer indéfiniment l’opération, jusqu’à sa réussite totale.

haut de page

Des envies plus radicales ?

  • En français : https://gafam.laquadrature.net/#form, plainte collective contre Facebook ou autre service abusant de nos données. Pour elles et ceux qui diraient “ce n’est pas bien de rester sur les GAFAM quand on critique les GAFAM”…je vous renvoie aux commentaires sous cet article.
  • En anglais : https://www.fbclaim.com/ui/page/terms, plainte collective contre Facebook pour la violation des droits relatifs à la protection des données, à la vie privée, etc.
  • En anglais : Calculer l’argent que Facebook vous doit pour le “travail” numérique que vous avez fourni : My Facebook Invoice. L’auteur parle également de l’archive Facebook qu’on peut télécharger afin de récupérer ses données, et qui est en fait bien maigre (Facebook conserve 90% du contenu).

haut de page

Des solutions moins radicales ?

  • Garder un compte Facebook qu’on ne consulte que de temps à autre et sur lequel on poste peu (?), le temps de faire la transition avec d’autres réseaux sociaux comme Framasphère ou de se passer des réseaux sociaux.
  • Installer Facebook Container qui empêche Facebook de vous pister sur le Web. Il isole toute activité Facebook du reste de vos activités Web. Si vous cliquez sur un lien depuis Facebook, Facebook Container empêche les pisteurs Facebook d’enregistrer votre activité (site consulté, clics, etc.).

  • Un utilisateur de Framasphère m’a fait découvrir le très intéressant blog JustGeek. On y apprend l’existence de FB Purity, ici. Cette extension, garantie sans virus, qui s’ajoute dans Firefox, vous permet de filtrer comme de personnaliser les contenus que vous voyez sur fessbouc. Cacher les publicités, les applications de jeu, cacher les “machin a aimé ça”, personnaliser les icônes “J’aime, Grr, Triste”, etc.

Une fois installée, une icône FBP apparaît en haut à droite, près des icônes facebook et une page d’accueil de l’application apparaît.

Pour finir, on sait que Facebook conserve, a priori, une copie de toutes les données que nous avons supprimées. On peut penser que c’est peine perdue et se résigner. Mais il est important, si on le souhaite, de tout de même supprimer les contenus qu’on veut voir disparaître. Ça s’appelle le droit à l’oubli, le respect de la vie privée. Pour l’instant, facebook continue son business juteux avec nos données, mais imaginez, dans quelques années, si sous la pression de différentes associations et utilisateurs, l’entreprise est obligée de se remettre en cause, on aura tout gagné ! On pourra exiger des dommages et intérêts car ils n’ont pas le droit de garder ces données, sans parler du coût écologique causé par le stockage de ces millions de données !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.