Infâmes GAFAM ou la dangerosité de Google, Facebook et cie

GAFAM À la base, je ne trouvais pas du tout les GAFAM infâmes (à part Amazon dont les exploits en matière de mauvais traitements des salariés sont régulièrement relayés dans les médias). J’ai rejoint Facebook et Gmail avec beaucoup d’enthousiasme et malgré une addiction dérangeante à Facebook, j’y passerais encore La suite…

Framasphère (Diaspora), kesaco ?

Diaspora est un réseau social libre, sur lequel vos données n’appartiennent qu’à vous. Il s’agit d’un réseau social décentralisé, ce qui permet plus d’anonymat et sécurise vos donnés. Le réseau Diaspora est décomposé en “pods” (instances ou nœuds, en français). Les pods sont un peu comme différents sous-réseaux, éparpillés dans La suite…

Supprimer le contenu de sa timeline Facebook

Sommaire pour “contrôler” son Facebook : Pour les plus geeks Solutions à la portée de tous.tes Des envies plus radicales ? Des solutions moins radicales ? Après avoir téléchargé une archive de votre compte Facebook et avant de le faire disparaître définitivement, vous avez peut-être envie de supprimer tous vos La suite…

Quitter Facebook ou commencer sa dé-gafamisation

Après avoir commencé à utiliser une messagerie payante (adieu progressif à gmail), à naviguer sur le Web avec Qwant et Lilo au lieu de Google, c’est décidé, je quitte progressivement Facebook. Marre d’être toujours scotchée dessus. Marre de la place que cela prend dans ma vie. Sans parler du non-respect La suite…

Détournez les réseaux sociaux, détournez Facebook à votre profit !

Abuser de Facebook déprime. Hum, vraiment ? Qui a dit qu’on était obligé.e de voir la mise en scène que font les autres de leur vie sur ce réseau social ? Vous aussi ils vous insupportent ceux qui passent leur temps à changer leur photo de profil, à vous donner La suite…

Facebook qui se mord la queue

Je crois que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social. Chamath Palihapitiya Ben dis donc José… Chamath Palihapitiya, qui fut chez Facebook vice-président chargé de la croissance de l’audience, exprime ses regrets d’avoir participé au succès de l’entreprise. « Je crois que nous avons créé des outils La suite…

Espionner les autres : la débandade des réseaux sociaux

Je viens parler ici de ce comportement lâche, malsain, stérile qui consiste à espionner les autres. Pour diverses raisons… En amour : espionnage en amont, espionnage pendant la relation. C’est-à-dire consultation des messages du téléphone portable, consultation des traces laissées sur les réseaux sociaux. L’espionnage en ligne est incroyablement aisé, La suite…