Positiver et être optimiste mais pas trop

Positiver qu’ils disaient, positiver. On en peut plus des informations anxiogènes et des difficultés de la vie. Après tout, pourquoi les choses se passeraient-elles mal ?
Il en faut peu pour être heureux Vraiment très peu pour être heureux Chassez de votre esprit tous vos soucis Prenez la vie du bon côté Riez, sautez, dansez, chantez Et vous serez un ours très bien léché ! 
Oui, positiver et choisir de voir la vie sous son meilleur angle, c’est bien, mais nuance, il faut le faire avec réalisme. Quant positiver revient à appliquer des recettes toutes faites, à faire du bonheur une obligation, on tombe dans une attitude complètement artificielle. Mieux vaut être optimiste tout en conservant un esprit critique, sa lucidité et capacité d’analyse. Quoi de plus crispant que la niaiserie d’une pensée qui nie les aspects plus sombres de l’existence ?
Tourner totalement le dos aux aspects négatifs de l’existence ou aux mauvaises nouvelles ne vous rendra pas plus heureux. Lorsque vous rouvrirez les yeux, plus dure sera la chute.
Sans compter que nos expériences négatives, toutes proportions gardées, sont essentielles, elles aussi, pour l’apprentissage de la vie. Apprentissage de la vie à n’importe quel âge.
Positiver oui, mais sans nier ce que nous apportent nos mauvaises expériences
Mieux vaut lâcher prise tout en restant lucide sur ce qui nous entoure. Un compromis pas facile et sans cesse remis en cause, je le concède. Puisque la vie est un fil de funambule sur lequel on essaie en permanence de rester en équilibre.

Je précise que je ne fais pas de publicité pour le bonhomme qui parle dans la vidéo et qui a visiblement des livres à vendre. J’avais juste trouvé sa vidéo courte et instructive.

Sissi Piriou

Ceci est un blog de voyage, qui parle aussi d'écologie, de féminisme, de politique et de geekeries (réseaux sociaux principalement). Bavard et curieux, un peu foutraque on s'intéresse ici aussi au monde du travail (Gertrude Prout) ainsi qu'au développement personnel. Insatiable d'actualités et autres réflexions un peu allumées. Ma devise : ne prenez pas la vie trop au sérieux car de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. alex dit :

    Coucou.. Je ne suis pas fanatique de la pensée positive… A un certain niveau, je trouve qu’elle peut même se révéler très dangereuse… amitiés  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :