mode durable-style

Mode durable : comment l’adopter sans faire de compromis sur le style ?

Il est indéniable que la mode doit être conçue de manière plus durable, que les vêtements doivent être portés plus longtemps et que le recyclage doit faire partie du cycle de vie des textiles.

Même la créatrice de mode Stella McCartney a critiqué l’industrie de la mode comme étant « incroyablement gaspilleuse et nuisible à l’environnement » dans un récent rapport de la fondation Ellen MacArthur.

L’industrie de l’habillement est le deuxième plus grand pollueur au monde, juste derrière le pétrole.

Mais les amateurs de style recherchent de meilleures options.

Les deux tiers des consommateurs sont désormais prêts à dépenser davantage pour des marques durables, ce qui démontre la nécessité réelle de produire des vêtements ayant moins d’impact sur l’environnement et plus de responsabilité quant à leur origine.

Voici quelques conseils à suivre pour acheter des vêtements durables et éthiques sans renoncer à votre style.

S’informer

La seule façon d’en savoir plus sur les vêtements que vous achetez est de faire des recherches. Si vous ne vous renseignez pas sur les pratiques environnementales et éthiques d’une marque, vous n’aurez aucune idée de la manière dont ses vêtements sont fabriqués ni de leur provenance.

L’application Good On You contient les informations environnementales et éthiques de plus de 2 000 marques de mode dans le monde et vous permet de vérifier les évaluations des marques pendant vos achats et de découvrir des marques de mode éthique et durable. L’application évalue une marque sur trois aspects – les personnes, la planète et les animaux – et lui attribue les notes suivantes : « à éviter », « pas assez bien », « c’est un début », « bien » et « super ».

Choisir les bons tissus

mode durable ethique

Les matériaux tels que le lin, le chanvre et le bambou sont plus respectueux de l’environnement car leur production nécessite moins d’énergie, de pesticides, d’engrais et d’eau que les autres tissus.

Le lyocell (également connu sous le nom de Tencel) est un autre tissu durable. Léger et polyvalent, le lyocell est une fibre de cellulose obtenue par dissolution de la pulpe de bois et utilisant un procédé de séchage appelé filage.

Si vous souhaitez choisir des tissus non cruels et écologiques, recherchez des marques qui privilégient le bien-être des animaux et vendent des matériaux tels que la laine biologique, le cuir végétalien et la soie végétalienne.

Évitez les tissus synthétiques tels que le polyester, la rayonne, le spandex, le nylon, l’acrylique ou le modal, car leur production a un impact environnemental élevé. Ils rejettent également des microplastiques au lavage qui finissent dans nos systèmes d’eau et nos océans.

La marque française Veja fabrique des baskets écologiques en utilisant du caoutchouc sauvage provenant d’arbres cultivés en Amazonie et du coton biologique qui respecte les principes du commerce équitable. Veja a obtenu la note « bien » sur Good On You pour son évaluation environnementale.

Acheter moins, porter plus

Pour être plus respectueux de l’environnement, nous devons nous efforcer d’acheter moins de vêtements de haute qualité qui dureront des années et deviendront des incontournables de notre garde-robe.

Au lieu d’adopter les tendances saisonnières qui vont et viennent aussi vite que l’éclair, achetez des vêtements qui complètent les pièces existantes de votre garde-robe et que vous avez l’intention de porter souvent. Nous devrions avoir pour objectif de conserver nos vêtements pendant plusieurs années plutôt que quelques mois ou semaines.

Et lorsque vous faites un achat, essayez d’abord de trouver quelque chose dans un magasin vintage, de charité ou d’occasion. Non seulement cela réduira votre impact sur l’environnement, mais vous aurez également plus de chances de trouver un vêtement unique que personne d’autre ne possède.

mode eco responsable

Faire du recyclage

Avec le temps, les vêtements s’usent et il se peut qu’ils ne puissent plus être réparés ou réutilisés. Dans ce cas, ne jetez pas vos vieux vêtements à la poubelle, qui finiront à la décharge. Recherchez plutôt les programmes locaux de recyclage des textiles.

Les détaillants de vêtements H&M et Zara ont tous deux des programmes de collecte de vêtements et les tissus sont soit réutilisés, soit recyclés.

Il existe d’autres programmes de dons de vêtements et d’initiatives caritatives dans toute la France.