Catégorie : Féminisme

Féminisme et société

Le sujet est vaste : de l’inégalité hommes-femmes à la culture du viol. De la misogynie et du sexisme le plus banal à la charge mentale au sein du couple, nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Mais cela avance.

Féminisme et tabous

De MeToo à Balancetonporc, la parole à propos du harcèlement se libère. La sexualité féminine et le sexe féminin, longtemps tabous, se font peu à peu connaître. Même s’il faut faire preuve d’une vigilance permanente. Notamment à cause des religions et d’une certaine inconscience populaire. Je pense ici au respect du corps des femmes, au droit à l’avortement et aux libertés féminines.

Il est tout aussi intéressant de rapprocher le respect de la femme et celui de la planète (écologie), en ce sens que ce qui est fécond est rapidement pillé, exploité et méprisé.

Un combat de longue haleine

Le féminisme est encore trop souvent caricaturé, alors qu’il ne tue pas, contrairement au patriarcat. Ce combat ne s’est pas construit dans la haine des hommes (loin de là), mais dans la défense de la femme. Réflexions et propositions féministes, pour que ça bouge !

Féminisme : à bas la dictature des apparences !

Féminisme : à bas la dictature des apparences !

Je suivais, récemment, une émission sur la prise de poids et les régimes, les apparences. Et je ne comprends pas que tant de personnes minces s’efforcent, une fois l’été arrivé ou même toute l’année...