Blue Mountains : belles randonnées autour de Katoomba

Vous êtes en voyage à Sydney et on vous rebat les oreilles avec les randonnées dans les Blue Mountains ? C’est normal : du côté de Katoomba, là où vous pouvez admirer les Three Sisters, c’est juste ma-gni-fique ! Évadez-vous en train, à 2 h de distance de Sydney pour de superbes randonnées, généralement agrémentées de rencontres très enrichissantes !

Edit 2020 : j’ai fait ce voyage en 2017, après quelques semaines passées en HelpX dans un camping. Je n’ose imaginer le désastre causé par les terribles incendies qui ravagent actuellement une grande partie des Blue Mountains….

Visiter les Blue Mountains : où loger à Katoomba ?

Le plus simple, si vous partez de Sydney, c’est de prendre le train et de vous arrêter à Katoomba !

Vous serez tout près de plusieurs lieux de randonnée, par exemple la randonnée des Three Sisters.

Qu’est-ce que les Three Sisters ? Ce sont trois rochers majestueux qui s’élèvent, à 20 minutes de marche du centre-ville de Katoomba.

Les Three Sisters en Australie (Blue Mountains)

Les Three Sisters en Australie (Blue Mountains)

Backpackers et non-backpackers : où dormir à Katoomba ?

Katoomba YHA

J’ai adoré mon passage à Katoomba YHA. C’est l’auberge idéale pour ceux qui, comme moi, aiment les auberges standards.

On trouve dans les chambres des lits superposés à barreaux, où on peu suspendre sa serviette de bain et donc se ménager un peu d’intimité. Qui a envie de voir ses voisins dormir la bouche grande ouverte ?

Chacun dispose d’une petite lampe fixée au mur, lui permettant de lire ou de geeker, sans déranger personne.

Le salon est vaste et la salle à manger est bien équipée. On dispose aussi d’une belle terrasse pour papoter, au soleil. On y fait des rencontres enrichissantes.

Number 14

Pour les amoureux d’un confort plus intimiste et familial, il y a Number 14.

Des lits superposés, oui, mais sans lampes ou sans barreaux. Des murs fins comme du papier à cigarette, au travers desquels vous entendez les gens discuter.

J’aime moins ce genre d’auberge personnellement, même si tous les équipements requis sont disponibles. Très belle terrasse extérieure !

Bonus pour cette auberge : les propriétaires de l’auberge sauront vous conseiller, avec patience et gentillesse, sur les itinéraires de randonnée.

Blue Mountains : quelles randonnées faire autour de Katoomba ?

Les Blue Mountains sont à l’Australie ce que les Gorges du Verdon sont à la France, pour ceux qui connaissent, en plus étendu et majestueux.

Bien sûr, j’exagère un peu, car l’Australie fait plusieurs fois la circonférence de l’Hexagone.

Balade #1 : Randonnée Three Sisters walk

Voici une randonnée qui démarre au pied des Three Sisters et qui convient à ceux qui veulent démarrer en douceur. Comptez de 25 à 45 minutes de marche.

  1. Pour commencer cette randonnée, rendez-vous près du Echo Point Visitor Centre.Vous serez rapidement entouré par la forêt d’eucalyptus, le chant des oiseaux, sur un fond d’air frais, propre à la montagne.
  2. Ça descend un peu sur 400 mètres et vous atteignez le point de vue Oreades. De là, vous jouirez d’une vue superbe sur les Three Sisters et la Jamison Valley.
  3. Continuez ensuite sur 50 mètres jusqu’au point de vue Lady Game. Il vous permettra d’apprécier de plus près cette remarquable formation rocheuse.
  4. Attention, grand escalier : le Giant Stairway (volée de 900 marches plutôt courtes et très raides) vous mène jusqu’au Honeymoon Bridge qui touche la première des Three Sisters.

Balade #2 : Dardanelles Pass loop walking track

La Dardanelles Pass loop walking track est une marche plus difficile. Elle vous offre 5 km de vues superbes sur les Three Sisters et la Jamison Valley, les chutes d’eau et la rainforest.

  1. Le début de cette randonnée démarre près du Echo Point lookout.
  2. Suivez les indications jusqu’aux Three Sisters, puis descendez le Giant Stairway. Après 900 marches, vous voilà plongé dans la canopée, entouré de plantes typiquement australiennes. Un arbre nommé “coachwood”, un type de laurier, le laurier des iroquois (sassafrass), ou encore les baies rouges/violettes australiennes lilly pilly.
  3. Continuez le long de Dardanelles Pass où vous découvrirez une petite crique à l’eau limpide qui mène jusqu’aux Marguerite Cascades.
  4. Depuis cet endroit, vous pouvez quitter la vallée en empruntant le sentier Fern Bower et profiter de la vue à couper le souffle.
  5. Bifurquez sur la Prince Henry Cliff walk : elle vous amène au cœur de la forêt.
  6. Depuis le Honeymoon lookout, continuez vers les Gordon Falls et faites un arrêt aux Leura Cascades. Elles sont légèrement éloignées du sentier principal.
  7. Plutôt que de remonter les escaliers, prenez la direction de Scenic World où vous pourrez emprunter le Scenic Railway qui vous ramène au sommet de la falaise. C’est le funiculaire le plus raide du monde, avec une inclinaison de 52° (128 %). Il date de 1880 et était utilisé par les hommes qui allaient travailler dans les mines ! Il vous dépose à Scenic World, à quelques pas d’Echo Point Lookout.

La randonnée de Wentworth Falls Track

Une superbe balade, qui se fait en à peu près 1 h, pour aboutir aux chutes d’eau que l’on voit ci-dessous. Elles plongent sur 100 mètres de haut jusqu’au fond de la vallée 🙂 ! Wentworth Falls, dans les Blue Mountains, Australie

C’est une marche plutôt courte, mais avec des passages très très raides, par exemple du côté de l’aire de pique-nique des Wentworth Falls. Cependant, elle en vaut vraiment le coup !

Prenez le chemin situé après les points de vue de Jamison et Wentworth. Vous devez descendre 200 marches jusqu’au point de vue nommé Fletchers lookout. Depuis cet endroit, vous n’êtes plus qu’à quelques marches du bassin naturel dans lequel se jettent les chutes d’eau. Vous pouvez soit repartir par la même route ou continuer votre randonnée vers la National Pass

Randonnée National Pass

Vous devez descendre le long d’un gigantesque escalier, construit 100 ans auparavant.

Imaginez les efforts que cela a représenté pour ses ouvriers ! Ça descend beaucoup et la remontée peut être rude quand on n’y est pas habitué.e.

Blue Mountains : randonnées magnifiques

Blue Mountains : randonnées magnifiques

Blue Mountains : randonnées magnifiques

En pénétrant dans la Valley of the Waters, vous découvrez de magnifiques cascades dont Empress, Silvia et Lodore.

La randonnée du Grand Canyon

Cette randonnée se situe du côté de Blackheath.

Absolument superbe, inoubliable, magnifique, elle vous offre des vues époustouflantes sur le grand canyon, au cœur d’un paysage classé au patrimoine mondial. Cette randonnée se fait en 3, 4 heures environ.

Elle démarre près du point de vue nommé Evans. C’est une promenade très très agréable en été !

Le Grand Canyon en Australie !

Thank you Thiago de Bastos for taking such beautiful pics 🙂

Sissi

Voyager curieux, c'est tout un programme. Ceci est un blog fou de voyages, qui explore le monde, ses cultures et bizarreries. Bavard, très curieux, et un peu foutraque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :